Aller au contenu
Livraison offerte à partir de 150€

Langue

Pâques au Portugal

Pâques au Portugal

Cette année, je vais passer Pâques au Portugal et cela n’est pas arrivé depuis longtemps ! Du coup, je me suis demandé, grande gourmande que je suis, ce qu’on allait bien pouvoir manger à Pâques ? En France, chez maman, on n’aurait pas échappé au gigot d’agneau bien tendre avec les pommes de terre cuites au four et les flageolets, que j’adore ! Mais au Portugal, qu’en sera-t-il ?

Comme vous devez déjà le savoir, les vrais Portugais aiment bien manger, quelle que soit l'occasion, et Pâques ne fait pas exception. La viande est très présente sur les tables de Pâques portugaises avec des mets tels que le chevreau rôti (« cabrito » … miam, miam), l’agneau rôti ou encore le cochon de lait.

Dans la région du Minho, dont je suis originaire, les traditions perdurent et comme quand j’étais enfant, le prêtre local continue de se rendre de maison en maison, portant la Sainte-croix et offrant des bénédictions. Les habitants préparent des plats traditionnels pour recevoir le prêtre : des « bolas recheadas » (une sorte de pâte à tarte salée fourrée à la viande et à la saucisse), de l’agneau rôti et du traditionnel « folar », un pain jaune sucré.

Vous pouvez également essayer des « broinhas » (petits pains sucrés préparés avec du potiron ou des pommes de terre et fourrés aux raisins secs), du « pão-de-ló » (l'un des plus célèbres gâteaux portugais à base de jaunes d'œufs, d'œufs entiers, de farine et de sucre), ou « bolo de Margarida », comme on le connaît à Felgueiras et « borrachos » (petites pâtisseries frites à base d'œufs, de sucre, de chapelure et de cannelle élaborées à Valença do Minho).

Bon, avec tout çà, je sais que je ne vais pas mourir de faim et que je peux tout de suite démarrer un petit régime, en prévision du repas de Pâques !