Aller au contenu
Livraison offerte à partir de 150€

Langue

Madère, la perle de l'Atlantique

Madère, la perle de l'Atlantique

Le nom de l'île de Madère provient du mot "madeira", qui signifie "bois" en portugais. Ce nom a été donné par les Portugais lors de leur découverte de l'île au début du XVe siècle. Lorsqu'ils ont débarqué sur l'île, ils ont constaté qu'elle était couverte de forêts denses, principalement de lauriers et d'autres espèces de bois précieux. Ainsi, le nom "Madeira" fait référence à cette abondance de végétation boisée.

Les premières mentions de l'île remontent à 1419, lorsque les navigateurs portugais João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira ont exploré l'île, et ils ont rapidement établi une colonie sur cette terre fertile et boisée.

Les découvertes portugaises des îles de l'Atlantique ont commencé dans le cadre de la politique d'expansion maritime du Portugal sous le règne du prince Henri le Navigateur (1394-1460). Le prince Henri a encouragé les explorations le long des côtes africaines et dans l'Atlantique, cherchant à ouvrir de nouvelles routes commerciales et à découvrir des terres inconnues.

Après sa découverte, Madère a été colonisée par les Portugais. Zarco et Teixeira ont pris possession de l'île au nom du roi du Portugal, Jean Ier, et ont commencé à développer la colonie. Ils ont introduit la culture de la canne à sucre, puis celle du vin, qui deviendront des piliers de l'économie de l'île.

L'île de Madère a joué un rôle stratégique important pour le Portugal dans l'Atlantique, servant de point de ravitaillement pour les expéditions vers l'Afrique, les Açores, et même plus tard vers les Amériques.