Aller au contenu
Livraison offerte à partir de 150€

Langue

La "braguinha", ancêtre du ukulélé et cousine du "cavaquinho"

La "braguinha", ancêtre du ukulélé et cousine du "cavaquinho"

La braguinha (ou braguinha à quatre cordes) est un instrument de musique traditionnel de l'île de Madère. Il appartient à la famille des instruments à cordes pincées et est similaire à la mandoline ou au cavaquinho, ce dernier étant plus largement connu au Portugal et au Brésil.

Le terme "braguinha" vient probablement de la région du Minho (au nord du Portugal), où un instrument similaire a été appelé "braga" en référence à la ville de Braga, dans le nord du Portugal. La braguinha, introduite à Madère par les marins portugais, aurait évolué dans les zones rurales de Madère et de la région du Minho, avec une petite taille et un ton aigu distinctif. Le suffixe "inha" en portugais signifie un diminutif, ce qui peut être interprété comme « petite braga » ou un petit cavaquinho.

La braguinha est souvent jouée avec un mediator. Plus petite et plus légère que le cavaquinho classique, elle a une sonorité brillante et perçante. Elle est utilisée principalement dans des contextes folkloriques, notamment dans les festivals traditionnels de Madère. Elle est souvent accompagnée de la guitare portugaise ou d'autres instruments à cordes dans les ensembles de musique populaire de Madère.

Au XIXe siècle, cet instrument fut emmené par un émigrant madérien à Hawaï, où il fonda un magasin de musique. Il fut ensuite rebaptisé « ukulélé » (en français, « puce sauteuse »), et devint l'une des icônes de ce pays et l'un des instruments de musique les plus connus au monde.

 

Post précédent Prochain article